La concertation préalable

La concertation préalable organisée du 2 mai au 23 juillet 2019

Arkolia Énergies, porteur du projet SOLARZAC, organise une concertation préalable dont les modalités ont été arrêtées par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Pour en savoir plus sur les modalités, consultez les décisions du 9 janvier et du 3 avril 2019.

La création du parc énergétique SOLARZAC est l’affaire de tous les habitants du territoire : les habitants des communes concernées et les riverains du projet, mais également les élus, services de l’État, syndicats, associations environnementales et acteurs économiques.

L’élaboration, puis la mise en œuvre d’un tel projet, nécessite l’implication de tous ces publics. La concertation préalable, placée sous l’égide d’un garant, est souhaitée productive et transparente.

Des temps d’échange et des outils d’information et d’expression sont mis à la disposition du public. Chacun pourra s’exprimer, donner son avis en toute connaissance de cause. Et sur la base du rapport du garant remis en septembre, le maître d’ouvrage décidera soit de poursuivre sur un des scénarios proposés, soit d’arrêter le projet, soit de continuer les études sur un projet modifié et mieux partagé.

Le périmètre de la concertation

La concertation préalable se déroulera sur un périmètre de 32 communes :

  • 28 communes de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac
  • 2 communes de la Couvertoirade et de Sauclières dans l’Aveyron
  • 2 communes de Campestre-et-Luc et de Vissec dans le Gard

Le garant de la concertation : Bruno Védrine

La concertation préalable se déroule sous l’égide d’un garant désigné par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le rôle du garant : veiller à la transparence des informations, à la qualité des échanges et à la prise en compte des avis exprimés. 

Le garant veille au bon déroulement de la concertation préalable, en s’assurant de la transparence de l’information mise à la disposition du public et de la prise en compte des avis exprimés durant la concertation préalable.

Pour prendre contact avec le garant Monsieur Bruno Védrine :
bruno.vedrine@garant-cndp.fr

À l’issue de la concertation préalable, le garant en fera le compte-rendu et le maître d’ouvrage prendra une décision éclairée quant aux suites à donner au projet. Si le projet est poursuivi, il précisera les mesures qu’il entend prendre pour répondre aux enseignements de la concertation préalable. Il proposera les modalités de la concertation qu’il engagera parallèlement aux études et procédures administratives précédent le dépôt du dossier d’autorisation environnementale et l’enquête publique.

Les moyens à disposition pour s’informer, échanger, donner son avis et contribuer

Des rencontres et des ateliers thématiques, pour co-construire avec les acteurs du territoire. Et des outils d’information puis des recueils d’avis, pour consulter le grand public en garantissant dialogue et suivi en continu.

4 objectifs

  • Informer sur l’avancée des études et du projet.
  • Organiser la diffusion de l’information du public
  • Échanger et répondre aux questions du public.
  • Recueillir les avis exprimés.

2 réunions publiques et 4 ateliers thématiques

Pour améliorer la qualité du projet par le dialogue, favoriser son appropriation par le territoire et faciliter la consultation du grand public, deux réunions publiques et quatre ateliers thématiques sont proposés à l’ensemble des parties prenantes. Les thématiques proposées pour ces ateliers :

  • Atelier n°1 : Eau, patrimoine naturel et biodiversité
  • Atelier n°2 : Co-activité agricole et énergétique et développement du territoire
  • Atelier n°3 : Transition énergétique, scénarios et technicité du projet
  • Atelier n°4 : Emploi, financement et modèle participatif

Des lettres d’information

Bientôt disponibles, les lettres d’information SOLARZAC permettront de suivre l’avancée de la concertation préalable et des études complémentaires.

Des permanences itinérantes

Ces permanences ont pour but de présenter le projet au grand public et de recueillir ses remarques et avis pour la poursuite du projet.

Des supports d’information et d’expression

Ce site internet doit permettre à chacun de s’informer, de suivre l’actualité de la concertation, notamment les dates et lieux des réunions et permanences. Mais aussi de s’exprimer via notamment le formulaire. En complément du dossier de la concertation préalable existent une synthèse de présentation du projet, des panneaux d’expositions, des affiches, des annonces presse et des publications informatives sur les réseaux sociaux.