La garante

Floriane Danhyer, garante de la concertation

Le 6 mai 2020, la Commission nationale du débat public a nommé Madame Floriane Danhyer comme garante de la concertation Solarzac.

Tout au long de sa mission, la garante veille à la transparence, la sincérité et l’intelligibilité des informations transmises au public, au traitement équivalent de chaque argument quel que soit son origine (expert, responsable du projet, citoyen, élu, etc.) et à l’inclusion de tous les publics, en particulier les plus éloignés de la décision, dans l’objectif de garantir le droit de chacun à l’information et à la participation.

Floriane Danhyer est la garante de la concertation continue depuis le 6 mai 2020. Elle souhaite par ces quelques lignes revenir sur l’étape de concertation de la fin d’année 2021 :

Floriane Danhyer

“Deux ans après la concertation préalable, ce dispositif 2021 a permis de revenir vers le public à la suite de cette longue période consacrée aux études.”

Deux ans après la concertation préalable, ce dispositif 2021 a permis de revenir vers le public à la suite de cette longue période consacrée aux études. Réalisé dans la cadre de la concertation de suivi, en réponse aux engagements pris par le maître d’ouvrage, ce dispositif visait un double objectif :

  • informer largement sur le résultat des études,
  • faire participer les différents publics sur les principales thématiques qui amèneront le maître d’ouvrage à préciser le projet.

Les modalités du dispositif, bien que revues au cours de l’été 2021 pour s’adapter aux besoins de l’objet de la concertation, n’ont pas mobilisé autant de personnes qu’attendues. Néanmoins, les interventions des participants (habitants, élus, agriculteurs, associations…) ont permis un échange de qualité.

Différents temps complémentaires ont été proposés (ateliers, permanences, contributions, réunion publique…) afin de faciliter la participation du plus grand nombre. Le report de la date limite de dépôt des contributions du 3 au 6 décembre a permis à certaines parties prenantes qui n’avaient pas encore participé de s’exprimer dans le cadre de la concertation proposée par le maître d’ouvrage. Les arguments ainsi exprimés ont pu être pris en compte de manière égale à ceux issus des autres temps d’échange.

Au lendemain du bilan de la phase de concertation 2021, l’année 2022 sera ponctuée par la finalisation des études en juillet. La journée « Portes Ouvertes » de la rentrée 2022 permettra d’ailleurs de rendre compte de manière pédagogique, de l’ensemble des études réalisées.

Suivra la mise en place d’un « Comité partenarial de suivi du projet » en septembre 2022, sur lequel le maître d’ouvrage apportera des précisions prochainement notamment en ce qui concerne les modalités de participation, le rôle de cette instance et sur l’impact qu’elle peut avoir sur le projet. Un calendrier avec des rencontres régulières sera établi et largement partagé.

En attendant ces prochaines étapes, je me tiens à la disposition de toute personne qui souhaiterait me contacter via l’adresse mail suivante : floriane.danhyer@garant-cndp.fr.

Rapport intermédiaire de la concertation continue

Vignette Rapport2 Garante

Pour consulter le 2e Rapport intermédiaire de la concertation continue, cliquez ici.

Pour rappel, le 1er Rapport intermédiaire de la concertation continue, cliquez ici.