La garante

Succédant à Étienne Ballan, Floriane Danhyer est la nouvelle garante de la consultation depuis le 6 mai dernier. Elle souhaite par ces quelques lignes nous exprimer sa vision et sa détermination pour ce rôle clé :

Floriane Danhyer

“Favoriser la participation du public dans une seconde phase de définition du projet.”

Après la concertation préalable qui s’est déroulée du 2 mai au 23 juillet 2019 et les enseignements tirés par M. Laurent BONHOMME, PDG de la société ARKOLIA ÉNERGIES, la CNDP a décidé de désigner un garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique du projet SOLARZAC.

Suite de la démission d’Étienne Ballan, premier garant « post-concertation » nommé en novembre 2019, j’ai moi-même été nommée le 6 mai dernier.

Au-delà d’établir un rapport annuel à la date anniversaire de ma désignation, qui sera ensuite joint au dossier d’enquête publique, mon rôle est de veiller au respect des décisions prises par la maîtrise d’ouvrage à la suite de la concertation préalable. Ma mission consiste principalement à m’assurer de la bonne information du public et des parties prenantes. Cette information réalisée sur des bases régulières concernera l’avancée des études et de leurs résultats via différents canaux de communication (site internet, lettre d’information, presse…).

L’enjeu sera également de favoriser la participation du public dans une seconde phase de définition du projet.

Je suis consciente que cette nouvelle étape qui s’engage au lendemain de la concertation préalable est importante pour la suite du projet et pour tous les acteurs du territoire qui se sont déjà impliqués ou qui pourraient le faire d’ici l’enquête publique. Aussi, mon premier objectif est de m’imprégner de l’ensemble des échanges qui se sont déjà tenus, avant et pendant la concertation préalable. Je veillerai par ailleurs à me rendre disponible auprès de toute personne qui souhaiterait prendre contact avec moi et participerai à la plupart des temps de rencontres et de participation avec le public qui seront proposées dans la suite du processus jusqu’à l’enquête publique.

J’espère vous rencontrer très rapidement. N’hésitez pas à prendre contact avec moi via mon adresse email : floriane.danhyer@garant-cndp.fr.

Bien cordialement,

Floriane Danhyer

Rapport intermédiaire de la concertation continue

Vignette Rapport21cndp

Pour consulter le 1er Rapport intermédiaire de la concertation continue, cliquez ici.