Quel projet agro-pastoral ?

Le projet Solarzac prévoit une co-activité entre la production d’énergie renouvelable et l’agropastoralisme traditionnel du plateau du Larzac, afin de rendre au domaine de Calmels sa vocation agricole et de contribuer au développement du territoire. Cette cohabitation entre usages énergétiques et agricoles est un modèle d’ores et déjà mis en œuvre par Arkolia Énergies sur plusieurs de ses parcs photovoltaïques.

Comment organiser l’activité agro-pastorale ? La préparation des sols est-elle souhaitable ? Quel type de fourrage et pour quel type d’élevage ?

Pour en débattre collectivement, Arkolia Énergies invite le public à s’inscrire le 22 novembre à un atelier participatif sur les usages collectifs du domaine, en présence du cabinet SOLAGRO.

Programme de l’atelier participatif n°3 du 22 novembre
LES RIVES 14h > 17h 

Temps 1

Présentation par Arkolia Énergies des possibilités de co-activité et des échan-ges engagés avec des éleveurs, et par SOLAGRO de l’étude du potentiel agricole du site.

Échanges avec le public.

Temps 2

Travail en sous-groupe autour des caractéristiques souhaitées de l’activité agropastorale sur site.

Restitution du travail des groupes par des rapporteurs désignés par le public.

Jean-Paul VOLLE

Le regard de Jean-Paul Volle, Président du CSCSE

Une enquête auprès de cinq éleveurs voisins et l’analyse des modes de culture du propriétaire actuel sur certaines parcelles ont enrichi la démarche en lui accordant une connaissance pratique de la mise en culture de terrains aux caractéristiques semblables. Au final, l’étude considère que la mise en culture peut permettre de disposer de quelque 300 brebis allaitantes selon le scénario 1 (état naturel avec peu de travaux d’entretien) et jusqu’à un bon millier selon le scénario 4, le plus abouti en termes de reconquête, le plus exigeant aussi !