Quelle pertinence pour une option hydrogène ?

Suite à l’abandon définitif de l’option de méthanation, Arkolia Énergies a cherché d’autres activités complémentaires à la production d’énergie photoélectrique, compatibles avec les contraintes du site et représentant un fort potentiel économique pour le territoire.

Au cours de cette concertation, le maître d’ouvrage proposera donc une option de production « d’hydrogène vert », obtenu par électrolyse de l’eau avec de l’électricité renouvelable. Cette source d’énergie propre est essentielle pour « décarboner » l’écosystème des mobilités et connaît actuellement une forte demande notamment de la part des collectivités qui en équipent leurs flottes de transports en commun. Elle est un des grands enjeux du Plan France 2030 et la Région Occitanie s’engage à promouvoir cette technologie (la Région va faire partie du corridor européen H2). Par ailleurs, la filière hydrogène est une priorité d’investissement à l’échelle européenne.

Cette option est-elle compatible avec le projet Solarzac et répond-elle aux attentes des acteurs du territoire ?
Pour en débattre, Arkolia Énergies invite le public à s’inscrire à un atelier participatif le 26 novembre, en présence de SEIYA Consulting, cabinet spécialisé dans l’accompagnement de projets hydrogène.

Programme de l’atelier participatif n°4 du 26 novembre
LES RIVES 10h > 13h 

Temps 1

Présentation par SEIYA Consulting et Arkolia Énergies du potentiel de l’énergie hydrogène et explication de la technologie.

Échanges avec le public.

Temps 2

Travail en sous-groupe autour de l’opportunité d’un volet hydrogène dans le projet Solarzac.

Restitution du travail des groupes par des rapporteurs désignés par le public.