Le maître d’ouvrage

Arkolia Énergies est un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables. Entreprise française, indépendante, elle est active sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du biogaz par méthanisation. L’entreprise héraultaise dispose d’une puissance installée de 250 MW en 2020 répartie sur plus de 1 000 sites.

Depuis 2009, les fondateurs de cette PME innovante, entourés d’une équipe pluri-disciplinaire de 140 collaborateurs, développent deux activités principales : la construction d’unités de production d’énergies renouvelables, que l’entreprise exploite pour son propre compte ou pour le compte de tiers en assurant la maintenance par des équipes dédiées, et la vente d’électricité verte issue de ses propres sites de production. Arkolia Énergies a réalisé un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’euros en 2020 (60 M€ en construction et 20 M€ en production).

Depuis 10 ans, Arkolia Énergies a mis l’accent sur sa stratégie d’innovation en internalisant sa R&D et son laboratoire de méthanisation. La société participe chaque jour à la création de solutions énergétiques de demain.

En mémoire de Laurent Bonhomme, co-fondateur d’Arkolia Énergies

Laurent BONHOMME

Co-Fondateur & Président d’Honneur

Laurent Bonhomme a créé Arkolia Énergies avec son associé, et ami, Jean-Sébastien Bessière en 2009, tous deux intimement convaincus que les énergies renouvelables deviendraient l’énergie de demain et avec cette envie partagée de participer activement à la transition énergétique. Laurent a subitement disparu le 14 juin 2021 laissant derrière lui sa famille professionnelle. C’est pour lui rendre hommage que Jean-Sébastien Bessière, et Katia Sigaud ont décidé de lui attribuer le titre de Président d’Honneur.

Nous avons fondé cette aventure humaine ensemble, et c’est avec tous les Arkoliens et l’équipe de Direction solidaire et déterminée, autour de notre projet d’entreprise, que nous continuerons cette histoire. Comme il aimait à le répéter : ‘C’est tout juste fondamental’ que tous ensemble, nous poursuivions les rêves et les ambitions que Laurent avait pour Arkolia.