Quels enjeux et quelle implantation du parc photovoltaïque ?

Le projet Solarzac prévoit l’implantation d’un parc photovoltaïque d’une surface comprise entre 150 et 200 ha, sur un domaine de plus de 1000 ha. L’enjeu est aujourd’hui de déterminer le bon compromis entre l’objectif de réduction de son emprise au sol pour limiter les impacts sur la biodiversité et les co-visibilités, et celui d’un rendement suffisant pour financer les projets agropastoraux et de restitution du foncier aux Collectivités.

Son implantation n’est par ailleurs pas définie, d’autant que l’extension du périmètre d’étude au versant gardois sur le domaine du Luc pourrait représenter de moindres contraintes environnementales.

Pour en débattre collectivement, Arkolia Énergies invite le public à s’inscrire le 16 novembre à un atelier participatif sur la surface, l’implantation et les enjeux du parc photovoltaïque, en présence du cabinet ABIES, qui y présentera ses études et ses recommandations.

Programme de l’atelier participatif  du 16 novembre
LES RIVES 10h > 13h 

Temps 1

Présentation des enjeux identifiés par Arkolia énergies, accompagné de son expert sur la biodiversité ABIES.

Échanges avec le public.

Temps 2

Travail cartographique en sous-groupe pour proposer des implantations possibles du parc photovoltaïque.

Restitution du travail cartographique par des rapporteurs désignés par le public.

Jean-Paul VOLLE

Le regard de Jean-Paul Volle, Président du CSCSE

La cartographie illustre clairement les enjeux écologiques au regard notamment des parcelles mécanisables qualifiées par l’étude de SOLAGRO. On peut en déduire que la reconquête agropastorale et la co-activité envisagée peuvent s’inscrire positivement sur les terres de Calmels dans le respect des zones identifiées. Les études complémentaires sur le domaine du Luc, apparemment moins contraignant sur le plan environnemental, devraient permettre un choix raisonné d’implantation des panneaux photovoltaïques en liaison avec les habitats, les aires d’extension et de fréquentation.