Quels usages des espaces restitués aux publics ?
Le projet Solarzac prévoit le démantèlement des clôtures interdisant actuellement au public d’y circuler librement. L’objectif du maître d’ouvrage, en lien et en collaboration avec les collectivités territoriales, est de restituer ces espaces au public et d’en permettre, à terme, sa réappropriation par les Collectivités en mobilisant les loyers issus de la production énergétique, sans coût supplémentaire pour le contribuable.
Quels usages futurs pour ces espaces ? Quelle place pour les projets agricoles, les chemins de randonnée ? Quels espaces collectifs et culturels ?
Pour en débattre collectivement, Arkolia Énergies invite le public à s’inscrire le 18 novembre à un atelier participatif sur les usages collectifs du domaine.
Programme de l’atelier participatif du 18 novembre
LES RIVES 14h > 17h
Temps 1
Présentation par Arkolia Énergies de trois hypothèses de restitution du foncier à la Collectivité.
Échanges avec le public.
Temps 2
Travail en sous-groupe autour d’une dizaine de propositions d’utilisation des espaces publics.
Restitution du travail des groupes par des rapporteurs désignés par le public.

Le regard de Jean-Paul Volle, Président du CSCSE
Sur une base contractuelle, le loyer payé par l’exploitant, au titre de l’occupation du sol et des bâtiments existant sur le site, sera établi pour permettre à la Collectivité future propriétaire (établissement public) de rembourser le prêt qu’elle aurait éventuellement contracté pour l’acquérir. À la fin du bail d’exploitation, le groupement public propriétaire des lieux sera organisateur de ses usages économiques, sociaux et culturels. Cette version est de plus en plus mise en œuvre dans les grands projets éoliens et photovoltaïques.