Le parc énergétique

Capable de produire et stocker des énergies vertes à partir de deux ressources naturelles abondantes et inépuisables – le soleil et le CO² naturellement présents dans l’air ambiant – le projet SOLARZAC vise la réalisation d’un parc énergétique renouvelable et innovant à dominante photovoltaïque sur le plateau sud du Larzac.

Au coeur du Lodévois et Larzac, sur la commune de Le Cros (Hérault) au domaine de Calmels, le projet SOLARZAC porté par l’entreprise héraultaise Arkolia Énergies, producteur indépendant d’énergies vertes, propose une solution énergétique permettant de produire, uniquement sur la base de rayonnement solaire, à la fois de l’électricité et du gaz verts.

Sur une surface maximale de 400 ha d’un terrain de 1 000 ha, actuellement clôturé et dédié à la chasse commerciale depuis 12 ans, SOLARZAC est un projet d’énergies renouvelables consistant en l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques au sol. Il comprend également un volet pilote de méthanation biologique qui s’appuie sur une technologie innovante de captation de CO² dans l’air ambiant.

Ce projet, aujourd’hui à l’étude, s’inscrirait en adéquation avec les objectifs européens et nationaux ambitieux de neutralité carbone et s’articulerait pleinement à la stratégie régionale REPOS dont l’objectif est de faire de la région Occitanie la première ”région à énergie positive d’Europe”.

SOLARZAC permettrait également d’atteindre les objectifs en matière d’énergies renouvelables à l’échelle du territoire, notamment celui de devenir un territoire à énergie positive en multipliant la production d’énergies renouvelables (EnR) par 3,4.

Les objectifs nationaux

Parmi les objectifs nationaux pour la transition énergétique, la Programmation Pluri Annuelle de l’Énergie (PPE) 2019-2028 vise à doubler la part des énergies renouvelables (EnR, de 17 % actuellement) pour atteindre 32 %
de la consommation en 2030 (dont 102 à 113 GW de puissance installée dès 2028), avec une forte part donnée au solaire qui doit passer de 7 GW en 2018 à 40 GW en 2028.

Proposant 3 scénarios de production d’énergies renouvelables, SOLARZAC est aujourd’hui à l’étude et demande à être co-construit avec les acteurs du territoire dans le cadre d’une concertation préalable menée au printemps 2019 sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP.

Organisée de mai à juillet 2019, la concertation publique préalable doit permettre d’engager un dialogue avec les habitants du territoire sur ce projet, où chacun pourra comprendre les enjeux, exprimer ses inquiétudes comme ses souhaits et donner son avis pour permettre à Arkolia Énergies de choisir de poursuivre ou non ce projet.